Balade en Pays
Terres de Lorraine
Terres de Lorraine,
comme son nom l'indique
Le pays Terres de Lorraine est situé au centre de la Lorraine plus précisément au sud-ouest du département de la Meurthe-et-Moselle, à l'ouest de Nancy. A équidistance de Reims et de Strasbourg (180 km), il conserve une position centrale dans la géographie de la nouvelle région Grand Est.
Il se trouve à l'interface de secteurs urbains denses de la métropole nancéienne et du sillon lorrain d'une part et des espaces ruraux du sud de la Meuse (Void, Vaucouleurs, Commercy) et de l'ouest des Vosges (Neufchâteau, Mirecourt) d'autre part.
Il est irrigué par des axes de communication majeurs du Sud Lorrain tant Nord-Sud qu'Est-Ouest :
- routiers : RN4 et A 31, RN 57 (lien vers carte infrastructures de transport en Lorraine)
- ferroviaires : lignes TER Nancy Toul, Nancy-Merrey, Nancy-Neufchâteau
- fluvial : le parcours de la Moselle à grand Gabarit de Villey Saint Etienne à Neuves-Maisons
Le territoire compte plusieurs sites culturels et patrimoniaux tels que la cathédrale de Toul (plus de 22 000 visiteurs en 2013), et de sites en lien avec le capital nature et les paysages : le site de la colline de Sion (168 000 visiteurs en 2012) et la cité des paysages, la base de loisirs de Favières (15 000 visiteurs en 2013).
Les vignobles et vins des côtes de Toul sont un segment attractif et en plein développement.
Enfin, le territoire se démarque également par des sites mettant en valeur les savoir-faire locaux, actuels ou passés : mine du Val de Fer (3 500 visiteurs en 2013), centre verrier de Vannes-le-Châtel (6 600 visiteurs en 2011).
Terres de Lorraine joue également de son positionnement proche de Nancy, dont la Maison du Tourisme a fait sa signature (le pré de Nancy), qui lui permet d'être plus accessible et visible pour la clientèle étrangère notamment.